Face à la mer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Face à la mer

Chanson, humour et poésie habilement mis en scène
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Ecrivons, oui, et faisons le mal.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ska'Liméro




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 08/10/2006

Ecrivons, oui, et faisons le mal. Empty
MessageSujet: Ecrivons, oui, et faisons le mal.   Ecrivons, oui, et faisons le mal. EmptyLun 23 Avr - 12:29

J'ai la prétention d'être un écrivain.
Jamais édité jusqu'a ce jour, probablement parce que je leur ai encore jamais rien envoyé, je me permets de croire qu'a l'écrit, ma verve naturelle, brouillée en temps normal par mon incapacité locutive ( Traduit littéralement à l'oral par: "Parce que j'parle un peu comme un pine, t'as vu?" ) se revele soudain. Ma soeur en ces circonstances me trouve lourd, rabat-joie et, en particulier, en total désaccord avec la charte du guide touristique qu'elle contribue à engrosser, ce qui m'interdit de lui fournir toute aide.
Si j'en crois une dissertation qui vient de m'être rendue, j'ai "Du style, de l'humour, de l'allant et de l'inspiration", mais aussi une facheuse tendance à me laisser déborder par "un lyrisme littéraire". Je prends toutes ces critiques avec forces remerciements. La note les accompagnant aussi, par ailleurs.

Flânant comme à mon habitude sur internet dans un après midi où je refusai de voir quiconque afin de m'adonner à mes tâches d'élève en classe prépa en periode de concours, je pus constater que ce besoin littéraire attirait beaucoup de gens. Femmes, Celebrité, Argent et Drogue n'étant pas les seuls objectifs, tout le monde y va de son petit mot.
La bibliothèque ultime rivalisant en tous points avec celle d'Alexandrie avant qu'un crétin y foute le feu étant bien sûr la cohorte de blogs existant à droite à gauche. Le rayon entier skyblog présentant un interêt certain en particulier en matière de poésie... moderne, tous valent leur pesant de cacahuettes. Du blogg aux textes incompréhensibles au canalblog plein d'artistes dépravés, chansons d'amour et textes d'horreur s'enchainent dans un incommensurable fracas littéraire, poussant nos vieux écrivains à se réincarner en cailloux. Quelques uns tentèrent d'être des arbres. Ils furent abattus pour imprimer des tracts présidentiels.
Et puis il y a les grands, les vrais, les forts... les édités. Eux, leur manuscrit a été retenu. Un pour cent, et ils ont été retenus parmi tous. Elus par le pouvoir d'autres simples mortels.
Ceux là, leur endurance, leurs nerfs, et tout le reste les ont mené à l'accomplissement d'une tâche approuvée par tous les mégalomanes: laisser une empreinte à la postérité. Buvant leurs paroles, on se perd dans une contemplation passive d'une épopée réthorique ou effective. Les Peter Pan s'envolent et les héros de Pratchett se gaufrent. Le Doubrovski de Pouchkine en mal d'amour s'effondre en sanglots tandis que le Vania Tchekhovien tire sur le vieux professeur. Dans le même temps, Rousseau nous appelle à ne pas oublier que "Le premier qui, ayant enclos un terrain, s'avisa de dire: Ceci est à moi, et trouva des gens assez simples pour le croire, fut le vrai fondateur de la société civile". La blanche fille au cheveux roux cueillie dans un champ de fleurs du mal, voit ses louanges chantées par la Tordue, pendant que Vian est mort sans savoir si la lune sous son faux air de thune à un coté pointu, ou qu'on ait inventé les roses eternelles et la journée de deux heures.
De toutes ces choses, pourtant, il est une peine incompressible jusqu'a la nuit des temps: Il y a aussi des gros navets.
Si l'objectif n'est pas ici de faire l'éloge de certains, il n'est pas non plus de cracher sur d'autres...
C'est pourquoi je vous laisse avec joie découvrir cette petite merveille qui s'en chargera pour moi: Le Bulwer-Lytton Fiction Contest , recensant les plus mauvais début de roman. C'est une perle, croyez moi, c'est un amateur qui vous le dit.
Il parait que c'est aux premières pages qu'un éditeur sait si un livre vaut le coup. Envoyez leur donc tout ce que vous avez, ça DOIT passer.
Après, moi, j'dis ça...
Revenir en haut Aller en bas
http://la-lune-est-concave.blogg.org
azelma




Nombre de messages : 14
Age : 42
Date d'inscription : 06/06/2007

Ecrivons, oui, et faisons le mal. Empty
MessageSujet: Re: Ecrivons, oui, et faisons le mal.   Ecrivons, oui, et faisons le mal. EmptyMer 19 Mar - 18:59

Alors si tu as "la prétention d'être un écrivain" c'est sans aucune prétention que je me présente : je suis critique littéraire.

Tu as un petit style... à retravailler. Le sinisme n'est pas une arme facile à utiliser mais les mots, lorsqu'ils sont choisis avec justesse sans forcément être clinquants, le sont. Or dans ton récit, tu joues trop avec l'effet qu'ils pourraient provoquer sur ton lecteur sans penser au plaisir qu'il aurait à te lire. Garde à l'esprit que la littérature est un objet de plaisir, non un chemin menant à la satisfaction de l'ego de l'auteur. Tu dois avant tout remercier tes lecteurs d'avoir pris le temps de te lire et non penser qu'ils ont bien de la chance qu'une personne telle que toi écrive pour leur distraction. (J'espère cependant que ce n'est pas ton cas)
Je trouve également que tu ne joues pas assez avec la ponctuation. La ponctuation est la meilleure amie de l'écrivain, elle est sa propre intonation, elle traduit ses mots et donne de la justesse à sa pensée. Or, pour le coup ton texte en devient plat et on attend la fin pour savoir où tu veux en venir... car le reste est flou voire superficiel. Pour un texte de quelques lignes ça n'a pas grand intérêt.

Ce n'est sans aucune méchanceté que je te fais ces remarques car il serait plus intéressant pour nous que tu nous fasses lire une nouvelle afin de juger de ton potentiel.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marcboubli.com
aoppop77

aoppop77


Nombre de messages : 18
Age : 54
Date d'inscription : 02/06/2007

Ecrivons, oui, et faisons le mal. Empty
MessageSujet: Re: Ecrivons, oui, et faisons le mal.   Ecrivons, oui, et faisons le mal. EmptySam 22 Mar - 4:30

Euh, Azel, ne crois tu pas qu'il soit un peu tard pour répondre? (11 mois après)

Enfin, j'dis ça, j'dis rien Wink
Revenir en haut Aller en bas
azelma




Nombre de messages : 14
Age : 42
Date d'inscription : 06/06/2007

Ecrivons, oui, et faisons le mal. Empty
MessageSujet: Re: Ecrivons, oui, et faisons le mal.   Ecrivons, oui, et faisons le mal. EmptyLun 24 Mar - 8:40

tu sais moi quand je m'ennuie... ça fait genre le forum est vivant en plus :p
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marcboubli.com
aoppop77

aoppop77


Nombre de messages : 18
Age : 54
Date d'inscription : 02/06/2007

Ecrivons, oui, et faisons le mal. Empty
MessageSujet: Re: Ecrivons, oui, et faisons le mal.   Ecrivons, oui, et faisons le mal. EmptyMar 25 Mar - 15:18

lol!
Revenir en haut Aller en bas
azelma




Nombre de messages : 14
Age : 42
Date d'inscription : 06/06/2007

Ecrivons, oui, et faisons le mal. Empty
MessageSujet: Re: Ecrivons, oui, et faisons le mal.   Ecrivons, oui, et faisons le mal. EmptyMar 1 Avr - 10:39

et puis ça te fait marrer donc ça c'est bien aussi :oD
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marcboubli.com
Contenu sponsorisé





Ecrivons, oui, et faisons le mal. Empty
MessageSujet: Re: Ecrivons, oui, et faisons le mal.   Ecrivons, oui, et faisons le mal. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecrivons, oui, et faisons le mal.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Face à la mer :: VOTRE CH'TIT COIN... :: vos coups de coeur-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser